background
background
background

QU’EST-CE QU’UN  TRANSFORMATEUR?

Un transformateur est un appareil électrique (machine statique) qui,par induction électromagnétique,transforme l'énergie électrique à partir d’un ou plusieurs circuits à un ou plusieurs autres circuits à la même fréquence. En faisant varier les relations magnétiques ou des valeurs de l’entrée par rapport à la sortie,un transformateur produit des valeurs modifiées de tension et de courant.Un transformateur fonctionne en ayant les enroulements d’entrée effectués autour d’un noyau en tôles en acier spécial qui transmet les impulsions du courant alternatif aux enroulements de sortie.

COMMENT SPECIFIER UN TRANSFORMATEUR? 

• monophasé ou triphasé

• Tension (s) primaire et la connexion (par exemple, delta)

• Tension (s) secondaire et la connexion (par exemple, étoile)

• Puissance en kVA

• Fréquence (par exemple, 60 Hz ou 50/60 Hz)

• transformateur du type hermétique ou à conservateur d’huile 

• Conditions de service

• Le niveau d’échauffements (limitations, le cas échéant, sont importantes)

• Utilisation de transformateur et type (description de l’application)

• Tension secondaire à vide

• Pourcentage de Régulation 

• Pourcentage d’impédance

• restrictions dimensionnelles 

• pertesen Wattet les limites 

• Type de traversées (traversées porcelaine ou embrochable) 

• Dimensions de montage 

REGULATION DE LA TENSION DANS LES TRANSFORMATEURS

La régulation de la tension dans les transformateurs est la différence entre la tension à vide et la tension à pleine charge. Elle est habituellement exprimée en pourcentage: par exemple, avec un transformateur qui fournit 400 volts à vide et 380 volts à pleine charge, la régulation serait de 5%. La  moyenne tension peut aussi être inférieure ou supérieure à la tension nominale, l’enroulement primaire est ensuite ajusté en déplaçant la position du changeur de prise. Les transformateurs électriques et d’éclairage ont généralement une régulation de 2,5% à 5%, selon la taille et l’application à laquelle ils sont utilisés.

TRANSFORMATEURS EN PARALLÉLLES

Les transformateurs peuvent être mis en parallèle lorsque leurs tensions sont égales. Si les tensions ne sont pas égales, la différence entre les tensions se traduira par une tension nette qui provoque un courant pour circuler sur le réseau fermé entre les deux transformateurs. Cela entraînera un faux chargement et, s’il y a assez de différence entre les deux tensions, les transformateurs, étant connecté à eux, peuvent effectivement brûler sans aucune charge utile. Afin d’avoir des transformateurs avec répartition de tensions et de charge proportionnelle, leurs impédances doivent être similaires. Dans la plupart des installations commerciales une tolérance de 10% d’impédance est autorisée lorsque les transformateurs sont en parallèle. Les transformateurs triphasés doivent avoir une même connexion et un déplacement angulaire similaire, ce qui signifie que le phasage doit être le même sur chaque transformateur.

COMMENT S’APPLIQUE L’IMPEDANCE AUX TRANSFORMATEURS?

L’impédance est la résistance trouvée dans tous les circuits où le courant alternatif est utilisé. Électriquement, l’impédance est constituée de trois Composants : une résistance en courant continu, une inductance et une capacité. L’inductance et la capacité peuvent être ajoutées directement lorsqu’ellessont converties en unités souhaitée. L’un est positif et l’autre est  négatif. Le résultat de cette quantité est ensuite ajouté vectoriellement à la résistance. L’impédance de la plupart des transformateurs ordinaires circule entre 3% et 6%. Les transformateurs d’impédance très faible ont tendance à donner une meilleure régulation. Si le secondaire du transformateur doit être accidentellement en court-circuit et l’impédance du transformateur est faible, il y aurait un flux de courant très élevé sur les deux enroulements primaires et secondaires. Cela peut provoquer un déplacement mécanique des enroulements et un court-circuit entre des spires adjacentes. Avec un transformateur qui a une impédance de 5% et un secondaire court-circuité, le courant primaire et secondaire seraient automatiquement limités à 20 fois le courant normal. Si l’impédance était de 10% du courant primaire, le secondaire serait limitéà 10 foisle courant normal, et ainsi de suite, dans certaines limites qui ne peuvent pas être expliqués ici.

QUE SIGNIFIE ONAN?

Le transformateur immergé est généralement refroidi avec son liquide diélectrique qui est généralement une huile minérale. ONAN est un mode de refroidissement qui signifie huile naturelle Air naturel (circulation naturelle de l’huile à l’intérieur du transformateur et de l’air à l’extérieur du transformateur pourdissiper l’énergie thermique produite par le transformateur. Il existe d’autres modes de refroidissement: ONAF (huile naturelle Air forcé); OFAF (huile forcée Air forcé); ODAF (huile dirigée (Pompée) Air forcé).